Nouveau rapport : Une analyse des dynamiques de backlash anti-genre observées dans la région euro-méditerranéenne entre juillet 2023 et juillet 2024 

EuroMed Droits lance un nouveau rapport: Inverser la tendance – Principaux enseignements et voie stratégique pour contrer les backlashs anti-genre dans la région euro-méditerranéenne.  

Au cours de la dernière décennie, la région euro-méditerranéenne a été sujette à un recul autoritaire et conservateur, marqué par une offensive stratégique contre le féminisme et la communauté LGBTQIA+. Entre 2023 et 2024, des changements politiques majeurs ont accentué ce déclin, freinant les avancées vers l’égalité de genre et, dans de nombreux cas, exacerbant les inégalités de genre et les discriminations raciales. Les réaffirmations des normes patriarcales et des idéologies religieuses menées par l’État ont pris pour cible les mouvements féministes et les communautés LGBTQIA+. Ces offensives ont pris la forme de persécutions contre les défenseuses des droits humains et de l’érosion des droits civiques et culturels fondamentaux. Les deux rives de la Méditerranée ont été le théâtre d’attaques à grande échelle contre les droits et la sécurité des personnes LGBTQIA+. 

Ce rapport met ainsi en lumière les principales tendances observées dans le cadre du suivi par EuroMed Droits des backlashs anti-genre dans la région euro-méditerranéenne de juillet 2023 à juillet 2024. Il propose également des stratégies à suivre pour contrer ces backlashs.   

Pour en savoir plus, consultez notre rapportici

Pour consulter l’ensemble des sources utilisées dans ce travail, veuillez visiter notre carte interactive.