13/06/2025 – 03/07/2025

  • Dans un rapport publié fin juin, l’ONG Action Contre la Faim alerte sur la précarité alimentaire dont sont victimes les demandeur-ses d’asile hébergé-es dans les hébergements d’urgence gérés par l’Etat. Au moment où l’enquête a été menée, 48% des personnes étaient en situation de faim sévère ou modérée.  
  • Le 18 juin, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a lancé une chasse aux étrangers à l’échelle nationale. « 4 000 gendarmes, policiers, douaniers et forces Sentinelle sont mobilisés pour interpeller des clandestins », a déclaré le ministre, appelant publiquement à une traque systématique des personnes dites en situation « irrégulière ». 
  • Le 15 juin, près d’un camp de personnes exilées dans le nord de la France, une personne a été tuée par balles et deux autres ont été blessées. La veille, une autre personne avait également été abattue, et cinq autres ont été blessées, dont une femme et un nourrisson. À Loon-Plage, la violence ne cesse de s’aggraver, tandis que les conditions de vie dans le camp deviennent de plus en plus indignes. 
  • Trois associations travaillant à Calais et préoccupées par la situation des personnes migrantes ont demandé à la mairie et à la communauté d’agglomération de collecter les déchets dans les camps où se trouvent les migrant.es. Toutefois, le 12 juin, le tribunal administratif de Lille a rejeté leurs demandes visant à améliorer les conditions de vie des migrant.es .