Rapport de la 11e Assemblée générale d’EuroMed Droits

Bruxelles, 2 novembre 2018

Les 23 et 24 juin 2018, EuroMed Droits a tenu sa 11e Assemblée générale à Bruxelles. Cet événement était précédé par un séminaire sur le rétrécissement de l’espace pour la société civile intitulé « Renforcer la société civile pour faire face aux tendances répressives : quel rôle pour EuroMed Droits ? ».

Tous les membres réguliers, associés et honoraires du Réseau ont été invités, de même que des observateurs externes comme des bailleurs de fonds d’EuroMed Droits, des ONG partenaires et des représentants de l’UE. Environ 110 participants se sont réunis à l’hôtel Renaissance à Bruxelles pour assister à cet événement.
La réunion de tous les membres d’EuroMed Droits a également été l’occasion pour la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme d’organiser le 23 juin sa 5e Consultation du Conseil des représentants.

Ce compte rendu rapporte les discussions qui se sont tenues pendant l’Assemblée générale d’EuroMed Droits, durant laquelle le rapport d’activité, le rapport financier, l’audit genre, le programme de travail pour la période 2018-2021 et la modification des statuts du Réseau ont fait l’objet d’une présentation, de débats et de votes. Le rapport présente également une vue d’ensemble des débats consacrés au programme de travail et à la stratégie, qui se sont déroulés en deux séances plénières axées sur la discrimination et sur les droits économiques et sociaux. Enfin, ce rapport détaille les résultats du vote relatif aux nouveaux membres ainsi que les résultats des élections du nouveau Comité exécutif et du président.

Les conclusions du séminaire, intitulé « Renforcer la société civile pour faire face aux tendances répressives : quel rôle pour EuroMed Rights ? » font l’objet d’un rapport distinct.