Rapport de la Deuxième Assemblée Générale du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme

La deuxième Assemblée Générale du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme s’est tenue à Copenhague du 12 au 13 décembre 19971. Elle comptait 50 participants, délégués d’organisations et d’institutions des droits de l’Homme et personnalités concernées par la promotion et la protection des Droits de l’Homme dans la région euro-méditerranéenne.

Depuis l’adoption de la Déclaration de Barcelone, en novembre 1995, les organisations des droits de l’Homme de la région euro-méditerranéenne ont oeuvré pour établir un cadre de coopération, et pour contribuer au développement du partenariat euro- méditerranéen. Dans cette perspective, et dans l’esprit de la Déclaration de Barcelone, le Centre Danois des Droits de l’Homme (CDDH) organisa, les 10 et 11 janvier 1997, à Copenhague, une rencontre regroupant des participants représentant des organisations des droits de l’Homme ainsi que d’autres personnalités venant du Moyen Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Union Européenne.

Durant cette rencontre les participants décidèrent d’établir le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (appelé ici le Réseau). Son but principal étant de contribuer à la protection et à la promotion des principes des droits de l’Homme concrétisés dans le processus de Barcelone. Un Comité préparatoire fut établi pour préparer les statuts et le plan d’action du Réseau et organiser la deuxième Assemblée Générale à Copenhague les12 et 13 décembre 1997.

En juillet 97, le Comité préparatoire finalisait les statuts du Réseau et le projet de plan d’action. En automne, une lettre d’invitation à la seconde Assemblée Générale fut envoyée à plus de 80 représentants d’organisations et d’institutions et personnalités des 27 Partenaires engagés à respecter les principes de la Déclaration de Barcelone dans le domaine des droits de l’Homme et des questions humanitaires. En tout, 50 personnes ont pu participer à la réunion (Voir la liste des participants, annexe 5). Durant deux jours de débats intenses et constructifs, les participants ont pu ensemble, consolider le Réseau pour en faire une plate-forme euro-méditerranéenne encourageant le dialogue et la coopération entre les différents membres de la société civile et entre ceux-ci et les Partenaires signataires de la Déclaration. Les participants ont étudié comment les membres du Réseau, en tant que membres de la société civile, pourraient contribuer au processus de développement de la dimension des droits de l’Homme dans le partenariat euro-méditerranéen. Ils ont aussi étudié comment encourager des actions visant à soutenir les institutions démocratiques et à renforcer l’état de droit et la société civile.

La réunion a mis l’accent sur la situation relative aux droits de l’Homme dans la région euro-méditerranéenne, ainsi que sur les statuts et le plan d’action du Réseau. Différentes initiatives et programmes concernant l’éducation en matière de droits de l’Homme, le développement des compétences, la protection des défenseurs des droits de l’Homme, le contrôle des principes des droits de l’Homme, ainsi que des campagnes contre la discrimination, furent présentés dans les quatre ateliers de travail. Les participants examinèrent les moyens d’assurer la complémentarité et la meilleure coordination possible de leurs activités et d’établir une synergie productive afin de promouvoir l’esprit de la Déclaration de Barcelone.

L’Assemblée Générale adopta des amendements aux statuts, et discuta, en fin de réunion, une déclaration sur la situation relative aux droits de l’Homme dans la région euro- méditerranéenne. Enfin, elle élut le président, le vice-président, le trésorier, et les membres du Comité exécutif du Réseau.

Ce rapport a été discuté et approuvé par le Comité exécutif à la réunion de Copenhague du 3 au 4 avril 1998. Les membres du Comité exécutif tiennent à présenter leurs remerciements aux participants et à l’Assemblée Générale pour leurs contributions constructives et engagées, aussi bien que pour leur engagement à participer au développement du Réseau et à la dimension des droits de l’Homme du processus de Barcelone. Le Comité exécutif tient également a exprimer sa gratitude au ministère danois des affaires étrangères pour son soutien à l’établissement du Réseau.

Copenhague, le 15 avril 1998

Lire rapport complet ici.