Rapport annuel 2022 d’EuroMed Droits

Vous pouvez lire le rapport annuel d’EuroMed Droits en Anglais , Français et arabe en cliquant sur les hyperliens. Vous trouverez également une version en ligne à la suite de l’avant-propos ci-dessous.

EuroMed Droits a maintenant 25 ans !

Depuis la création du réseau en 1997 après la l’adoption de la déclaration de Barcelone, nous nous sommes battus pour les droits de l’homme pour tous dans la région euro-méditerranéenne. Aujourd’hui, nous sommes fier·es d’avoir 68 des plus importantes organisations de défense des droits humains en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en tant que membres réguliers du réseau et une centaine d’autres organisations en tant que nos partenaires étroitement associés. Ensemble, nous insistons sur la création d’un espace euro-méditerranéen caractérisé par le respect des droits humains, de l’État de droit et de la société civile et construit dans le respect de la diversité, de l’égalité et de la durabilité.

L’évolution de la dynamique géopolitique dans la région pose toutefois un défi.

Dans la partie sud de la région euro-méditerranéenne, les espoirs suscités par le printemps arabe de 2011 ont été pratiquement anéantis par la répression, l’intimidation et le harcèlement orchestrés par l’État des défenseurs des droits humains et des militants pro-démocratie. En Algérie, en Égypte et en Turquie, les défenseur·es des droits humains sont réduit·es au silence par la force par des gouvernements autocratiques. Les Palestinien·nes sont continuellement et illégalement discriminé·es par les autorités israéliennes – un processus qui n’a fait que s’intensifier à la suite de l’élection d’un gouvernement israélien favorable à l’annexion en 2023. En Syrie, la réintégration de Bachar al-Assad dans la Ligue arabe a envoyé un sombre signal aux défenseurs des droits humains et aux militant·es de la démocratie du monde entier, à savoir que l’élite politique peut échapper à toute responsabilité même pour les crimes les plus odieux. Et en Tunisie, le président Kaïs Saïed, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en douceur en juillet 2021, a sapé les institutions démocratiques construites après le soulèvement de 2011 et entretenu un conflit interne en diffusant des déclarations populistes racistes et xénophobes.

Dans toute la région, le fémicide et la violence à l’égard des femmes sont encore répandus et les communautés LGBTQI+ sont privées de leurs droits les plus élémentaires. Les personnes migrantes et réfugiées continuent également d’être des pions dans le jeu géopolitique des puissances régionales, du Maroc à la Turquie, la Libye et le Liban étant des acteurs de plus en plus actifs. La baisse des perspectives d’un avenir stable et prospère pour les habitant·es de nombreux pays de la partie sud de la région euro-méditerranéenne – y compris l’Égypte en difficulté financière – est, en combinaison avec la poursuite de l’inflation, la hausse du chômage et les effets naissants du climat changement, susceptible de pousser les populations à continuer à risquer leur vie dans de périlleuses tentatives de traversée de la Méditerranée.

Sur la rive nord, l’engagement dans la promotion et la préservation des droits humains et de la démocratie dans la région euro-méditerranéenne est également remis en question. La guerre russe illégale en Ukraine a exacerbé les pénuries alimentaires et déplacé des millions de personnes. Dans les capitales européennes et « occidentales », cela a détourné l’attention de la politique étrangère et de sécurité sur la région voisine orientale de l’Europe. Cela entraînera à terme le risque que l’élaboration des politiques dans le voisinage méridional devienne de plus en plus pragmatique et étroitement ciblée. En tant que réseau défendant les principes de la Déclaration de Barcelone, nous devons être prêt·es à utiliser nos voix avec toujours plus d’insistance pour faire pression sur ces gouvernements afin qu’ils fondent leurs politiques étrangères sur une approche fondée sur les droits humains.

L’Europe connaît également une montée en puissance profondément inquiétante de l’extrémisme de droite. Récemment, les néo-fascistes ont pris le pouvoir en Italie tandis que de solides majorités d’extrême droite ont un impact sur l’élaboration des politiques dans des pays comme l’Autriche, la France et la Hongrie. La tendance a également un impact sur les partis et mouvements conservateurs à travers l’Europe qui virent de plus en plus à droite pour des raisons tactiques ou idéologiques. Cette tendance a stimulé la gestion des frontières extérieures de l’Europe et ouvert la voie à une utilisation croissante, par les États, de pratiques illégales et inhumaines telles que les refoulements et la criminalisation des efforts de sauvetage en mer. A EuroMed Droits, nous poursuivrons nos efforts pour mieux informer et influencer les décideurs sur le caractère illégal et les conséquences directes de telles pratiques. Nous pensons que des politiques centrées sur les droits humains sont le seul moyen d’apporter des changements durables et à long terme.

Nos efforts en 2022 témoignent de ces engagements. Suite à l’adoption, en octobre 2021, de notre nouvelle stratégie « Améliorer et faire progresser », nos programmes ont accru leur collaboration interne dans le but d’accroître notre impact et notre visibilité. Un bon exemple en est notre campagne pour les droits des travailleuses migrantes dans le sud de l’Espagne, qui a montré qu’une approche intersectionnelle des politiques de genre, de migration et sociales peut être très fructueuse lorsqu’elle est menée en collaboration avec nos membres sur le terrain.

Pour renforcer davantage nos membres, nous avons également, en 2022, pris des mesures à la fois pour approfondir nos relations avec les membres réguliers existants du réseau et pour rechercher des opportunités de consolider notre collaboration avec des partenaires et des membres associés.

EuroMed Droits s’engage également à protéger notre environnement. Dans un premier temps, le réseau avait initié un « bilan carbone » de l’ensemble de ses activités en 2022. Les résultats sont attendus en 2023 où ils seront présentés accompagnés de suggestions sur la manière dont le réseau peut réduire son empreinte carbone organisationnelle.

L’implication de jeunes militant·es a été un autre objectif important de notre travail en 2022. En intégrant les jeunes dans nos activités et plus largement dans notre organisation, nous visons avant tout à contrer les structures et les normes du patriarcat. Deuxièmement, nous visons à faire en sorte que les futures générations de militant·es bénéficient de l’expérience acquise par le réseau et ses membres au cours des 25 dernières années.

Admettre que les perspectives géopolitiques sont difficiles n’est en aucun cas la même chose que de reconnaître une défaite. Au contraire : alors que nous laissons 2022 derrière nous, nous sommes de plus en plus déterminé·es à faire en sorte qu’EuroMed Droits reste un acteur majeur de la protection et de la promotion des droits humains et de la démocratie dans la région euro-méditerranéenne dans les années à venir. Savoir que nous pouvons compter sur l’intelligence, la persévérance et l’innovation dont font preuve nos membres, notre personnel et nos partenaires dans toute la région est rassurant et inspirant. Nous nous sommes battus pour une meilleure organisation de la société au cours des 25 dernières années. Et nous restons déterminé·es à continuer de le faire pour les 25 années à venir.

Wadih al-Asmar

Président d’EuroMed Droits

Rasmus Alenius Boserup

Directeur exécutif d’EuroMed Droits

Lisez le rapport annuel 2022 d’EuroMed Droits en français ci-dessous. Vous pouvez également le retrouver au format PDF ( Anglais , Français ou arabe).